top of page
  • Photo du rédacteurThe Drone Man

A Paris, les drones de Météo France traquent les îlots de fraicheur

Météo France fait aujourd'hui appel à des drones pour déceler les endroits les plus frais de la capitale. Sans surprise, les parcs et squares seront à privilégier pendant les canicules.


Si vous entendez le vrombissement d'un drone pendant votre après-midi au parc, pas de panique: il s'agit probablement d'un de ceux mis en place par Météo France. Le service de météorologie a en effet décidé de mettre en place une expérimentation de contrôle et relevé de la météo, grâce à des drones.


Tout l'été, des drones Météo France vont ainsi survoler les parcs parisiens, ainsi que différents endroits de la capitale, pour effectuer des relevés de température. L'objectif est d'informer les habitants des endroits où il fait le plus frais dans le centre de Paris, notamment pendant les périodes de canicule.


"L'intérêt du drone est que cela nous permet de faire un petit échantillon de l'air entre le sol et différents niveaux au-dessus puis de balayer cette trajectoire à plusieurs moments de la journée", explique Cécile Demunck, chargée de recherche au centre national de recherche météorologique.

Photo de drone à l'infrarouge d'un entrepôt

Différence de plusieurs degrés

Sans surprise, des différences notables ont pu être observées entre les cours de récréation de certaines écoles et les parcs parisiens. Le refroidissement est en effet moins rapide sur le béton que dans les parcs, notamment en fin de journée, avec environ 2 degrés en moins sur le béton contre 4 degrés dans le parc, par rapport aux relevés postméridiens.


Certains relevés ont par exemple montré l'existence d'un vrai phénomène de bulle de fraîcheur au dessus des parcs, présent sur une cinquantaine de mètres sur la verticale. Les données récoltées par Météo France devraient par le suite permettre d'aider les élus locaux à trouver des solutions pour refroidir les villes. Le service de météorologie précise d'ailleurs que les bénéfices des petits squares sont les mêmes que ceux des grands parcs.



Article apparu sur BFMTV le 10/07/2023:

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page